Equal Pay Day Portrait#6 18 mars 2019

Nora.jpgJournaliste indépendante depuis plus de 10 ans, Nora est passionnée par la diffusion du savoir et s’attache à le faire de mille est une façons entre journalisme, art et entrepreneuriat. Son adage professionnel, qu’elle applique depuis ses débuts : « témoigner, révéler, donner la parole, mettre en valeur les messagers et leurs messages » se retrouve dans l’essence même de ses réalisations.

Formée à l’école Publique de Journalisme de Tours, elle entre à France 2 à l'âge de 22 ans et enchaîne les tournages en tant que Journaliste Reporter d’Images/Caméraman pour les Journaux Télévisés. Freelance, elle travaille également pour d'autres sociétés de production, notamment pour le Magazine de la Santé et sur divers projets institutionnels. Nora évolue dans un milieu professionnel notoirement masculin, ce qui contribuera à renforcer progressivement sa volonté d’entreprendre par elle-même son propre chemin de carrière.

Passionnée de voyage et de culture, et forte d'expériences professionnelles journalistiques au Maroc, elle décide de poursuivre son chemin et de parcourir Israël, l'Inde et l’Égypte, appareil photo et caméra en bandoulière. A travers ses reportages, elle traite de sujets de société sensibles, dans un climat politique parfois brûlant. Elle a notamment réalisé en 2011 un web documentaire, sept mois après la Révolution, ainsi qu’une série de reportages diffusés par Radio Classique portant sur le quotidien des égyptiens après la Révolution. 

Parallèlement, elle collabore sur des projets artistiques et institutionnels très variés comme la couverture du Festival International de Tango, la réalisation de court-métrages indépendants et de clips pour des artistes, ou encore le montage d’une exposition photographique, entre clichés artistiques et photoreportages, « Silhouettes d'Ailleurs ». En 2015, avec son amie réalisatrice Lisa Delahais, elle part dans le sud de l'Inde réaliser en images le portrait d'un couple d'artistes surprenants.

De 2015 à 2018, elle monte sa propre structure de productions audiovisuelles Pixis Productions avec le réalisateur et journaliste Nicolas Sandanassamy. L'idée: mettre en commun toutes leurs ressources, et leur permettre de travailler sur des projets plus ambitieux. Ensemble, ils réalisent le premier MOOC de la République en Marche, sur l'action citoyenne, ou encore un documentaire pour les Amis de la Terre, contre le projet Europacity et animent des ateliers de média-training auprès des élèves ingénieurs de l'école Centrale Supelec. 

Entrepreneuse multi-casquette, Nora met ses talents de responsable artistique, reporter d'images, voix-off, cadreuse, monteuse, photographe et formatrice au service d'associations, d'ONG, de grands comptes et de particuliers pour que chaque réalisation soit à l’image de son client.  C’est avec cette même ambition que Nora mettra en lumière les différents moments et messages de la journée Equal Pay Day du 25 mars