Equal Pay Day Portrait#2 13 mars 2019

Lulu photo.jpgNée en 1985, Lulu d’Ardis, de son vrai nom Gabrielle Lavoir, est une dessinatrice de presse et illustratrice française.

En 2008, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres en Design de Mode. Cependant, elle se reconvertit rapidement dans l’illustration.

En 2011 elle crée le blog  Mondanités et Fumisteries pour le monde.fr. Pour parler d’actualité, elle remet au goût du jour la grande tradition des brèves de comptoir. Elle croque ses contemporains avec joie, philosophie, ironie et humour noir. 

Entre 2015 et 2018, en parallèle de son blog, elle illustre plusieurs ouvrages notamment avec les éditions du Chêne pour lesquelles elle dessine une série de trois abécédaires : L’ABC de l’Argot qui sort en 2016 est salué par la critique. Suivront L’ABC du Foot et L’ABC de la Mode en 2018.

Elle travaille aujourd’hui à l’écriture de sa première bande dessinée.

Son travail se bat contre la bien-pensance, le néo-manichéisme du « Like » et le politiquement correct.  Elle se bat avec humour bien sûr et nous invite à en faire autant. 

Gabrielle a pensé au départ signer ses dessins « Gabriel », elle choisira finalement un autre pseudonyme non genré… Dans le milieu du dessin de presse, les hommes sont encore largement majoritaires et davantage pris au sérieux… Pas facile en tant que femme de se détacher de l’image d’illustratrice de livres pour enfant ou de BD girly.

Gabrielle pourra nous en dire davantage le 25 mars prochain à l’occasion de la table ronde « La voie des femmes dans les Arts et la Culture ».

Et avec quelques jours de retard, bonne journée de la femme à toutes by Lulu D’Ardis !

Lulu image.png